Hello !
Je me suis amusé à faire un petit récapitulatif de la composition de chacune des 20 factions existantes dans le jeu Smash Up et ses 3 extensions françaises. (Si vous ne connaissez pas ce super jeu, vous pouvez aller lire l’article ici, ou encore voir cette vidéo là pour en savoir plus !)
Je le trouve extrêmement pratique pour commencer à analyser les points forts et points faibles de chaque faction, ou pour guider un débutant à choisir ses factions.
Petits rappels :
- Chaque faction est composé de 10 monstres et de 10 actions (Sauf cas exceptionnel tel que les Robots avec 18 monstres et 2 actions et les Serviteurs de Cthulhu avec 8 monstres et 12 actions).
- La force des monstres d’une faction possède en général une structure pyramidale, c’est à dire : Un monstre de force 5, deux monstres de force 4, trois monstres de forces 3 et quatre monstres de force 2.
Il n’y a que 20 cartes par faction, mais les cartes possédant plusieurs effets se retrouvent forcément dans plusieurs catégories.
Légende :
Permanent = Tant que la carte est en jeu : De manière permanente ou plusieurs fois. Immédiat = Au moment où l’effet est activé.
Aliens | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Renvoyer des monstres dans la main/pioche de son propriétaire | 14 | Immédiat | |
Gagner des Points de Victoire | 2 | Immédiat | |
Affecter une base | 2 | Changer de base |Annuler effet de la base | Immédiat | Permanent |
Jouer des monstres supplémentaires | 1 | Immédiat | |
Faire défausser des cartes | 1 | N’affecte que les adversaires | Immédiat |
Déplacer des monstres | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/3/3/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 0 / 0 | ||
Dinosaures | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Augmenter la force de vos monstres | 12 | Jusqu’à la fin du tour en jeu ou permanent selon la carte | |
Détruire des créatures | 4 | Immédiat | |
Protéger vos monstres | 2 | Permanent | |
Affecter une base | 1 | Diminue la valeur de conquête d’une base par la force d’un monstre allié | Jusqu’à la fin du tour en jeu |
Force des monstres | 7/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 1 / 2 / 0 | ||
Ninjas | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Jouer des monstres supplémentaires | 9 | Dont 4 cartes Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Détruire des monstres | 6 | Immédiat | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 5 | Immédiat | |
Détruire des actions | 3 | Immédiat | |
Affecter une base | 2 | Ignorer effet de la base (vous uniquement) | 1 tour complet de table |
Déplacer vos monstres | 1 | Immédiat | |
Protéger vos cartes | 1 | 1 tour complet de table | |
Diminuer la force des monstres | 1 | Permanent | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 2 / 3 / 8 | ||
Petit Peuple (Lutins) | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Faire défausser des cartes | 8 | N’affecte que les adversaires | Immédiat ou permanent selon la carte |
Détruire des monstres | 5 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Bloquer des adversaires | 5 | Empecher un adversaire de jouer des actions | des monstres | 1 tour ou permanent selon la carte |
Piocher des cartes | 4 | Immédiat | |
Détruire des actions | 3 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Jouer des monstres supplémentaires | 2 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 1 | Permanent | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 6 / 0 / 0 | ||
Pirates | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Déplacer des monstres | 12 | Dont 4 cartes Spécial « Après la Conquête » et 2 « Avant la Conquête ». 10 cartes n’affectent que les monstres alliés | Immédiat |
Détruire des monstres | 6 | Immédiat | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 2 | Permanent | |
Sacrifier des monstres | 1 | Immédiat | |
Augmenter la force de vos monstres | 1 | Jusqu’à la fin du tour en jeu | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 0 / 8 | ||
Robots | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Jouer des monstres supplémentaires | 11 | Immédiat | |
Piocher des cartes | 3 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Augmenter la force de vos monstres | 3 | Permanent | |
Détruire des monstres | 3 | Immédiat | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 2 | Immédiat | |
Protéger vos cartes | 2 | Permanent | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/2/2/2/2/1/1/1/1/1/1/1/1 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 0 / 0 | ||
Sorciers | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Jouer des actions supplémentaires | 11 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Piocher des cartes | 8 | Immédiat | |
Jouer des monstres supplémentaires | 2 | Immédiat | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 1 | Immédiat | |
Chercher des cartes dans votre pioche | 1 | Immédiat | |
Prendre le contrôle d’une carte ennemie | 1 | Immédiat | |
Sacrifier des monstres | 1 | Immédiat | |
Ordonner les prochaines cartes de la pioche | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 4/3/3/2/2/2/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 0 / 0 | ||
Zombies | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Jouer des monstres supplémentaires | 7 | Depuis la défausse | Immédiat ou permanent selon la carte |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 7 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Défausser des cartes | 5 | Depuis votre pioche | Immédiat |
Bloquer les adversaires | 1 | Empêche les adversaires de jouer des monstres sur une base | 1 tour complet de table |
Chercher des cartes dans votre pioche | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/4/4/2/2/2/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 2 / 0 / 3 | ||
EXTENSION : MEME PAS MORT | |||
Cavalerie Ours | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Déplacer des monstres | 9 | 1 carte déplace vos monstres et 8 cartes déplacent des monstres adverses | Immédiat |
Détruire des monstres | 6 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 4 | Permanent | |
Jouer des monstres supplémentaires | 2 | Immédiat | |
Augmenter la force de vos monstres | 2 | Permanent | |
Détruire des actions | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 6/4/4/3/3/3/ 3/3/3/3 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 2 / 0 / 0 | ||
Fantômes | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Défausser des cartes | 8 | De sa propre main, pour activer des effets | Immédiat |
Détruire des monstres | 3 | Immédiat | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 3 | Immédiat | |
Augmenter la force de vos monstres | 3 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 2 | Permanent | |
Jouer des actions supplémentaires | 2 | Immédiat | |
Jouer des monstres supplémentaires | 2 | Immédiat | |
Gagner des Points de Victoire | 1 | Immédiat | |
Prendre le contrôle d’une carte ennemie | 1 | Permanent | |
Piocher des cartes | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/3/3/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 1 / 3 / 1 | ||
Plantes Carnivores | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Chercher des cartes dans votre pioche | 6 | Permanent ou immédiat | |
Sacrifier des monstres | 4 | Permanent | |
Jouer des monstres supplémentaires | 4 | Permanent | |
Piocher des cartes | 3 | Permanent | |
Diminuer la force de vos monstres | 2 | Jusqu’à la fin du tour en jeu | |
Diminuer la force des monstres adverses | 2 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 2 | Pendant un tour de table complet ou permanent selon la carte | |
Affecter une base | 1 | Diminuer la valeur de conquête d’une base à 0 | Après un tour de table complet |
Détruire des monstres | 1 | Après un tour de table complet | |
Force des monstres | 5/5/5/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 5 / 1 / 0 | ||
Steampunks | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Déplacer vos monstres | 6 | Permanent | |
Augmenter la forces de vos monstres | 5 | Permanent | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 5 | Immédiat ou permanent | |
Jouer des actions supplémentaires | 3 | ||
Piocher des cartes | 1 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 1 | Permanent | |
Détruire des cartes actions | 1 | Immédiat | |
Bloquer des adversaires | 1 | Empêche les adversaires de jouer des actions | Permanent |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 7 / 0 / 0 | ||
EXTENSION : CTHULHU FHTAGN ! | |||
Innsmouth | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Piocher des cartes | 11 | Immédiat | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 10 | Du dessus de la pioche vers le dessous de la pioche | Immédiat |
Jouer des monstres supplémentaires | 4 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Piocher des cartes Démence | 2 | N’affecte que vous | Immédiat |
Augmenter la force de vos monstres | 2 | Jusqu’à la fin du tour en jeu | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 1 | Carte Spécial « Après la Conquête » | Immédiat |
Mélanger sa défausse avec sa pioche | 1 | Affecte tout les joueurs | Immédiat |
Protéger vos cartes | 1 | Permanent | |
Force des monstres | 2/2/2/2/2/2/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 2 / 0 / 1 | ||
Grands Anciens | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Faire piocher des cartes Démence | 11 | N’affecte que les adversaires | Immédiat |
Détruire des monstres | 4 | Immédiat | |
Piocher des cartes | 4 | Immédiat | |
Dévoiler la main des autres joueurs | 4 | Dont 1 carte Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Jouer des actions supplémentaires | 3 | Immédiat | |
Faire défausser des cartes | 3 | N’affecte que les adversaires | Immédiat |
Augmenter la force de vos monstres | 2 | Dont 1 carte Spécial « Avant la Conquête » | Jusqu’à la fin du tour en jeu |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 2 | Immédiat | |
Mélanger la défausse avec la pioche | 2 | N’affecte que les adversaires | Immédiat |
Sacrifier des monstres | 1 | Immédiat | |
Protéger vos cartes | 1 | Permanent | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 10/6/6/3/3/3/2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 1 / 1 | ||
Serviteurs de Cthulhu | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Piocher des cartes Démence | 8 | Immédiat | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 6 | Immédiat | |
Sacrifier un monstre | 4 | Immédiat | |
Jouer des actions supplémentaires | 4 | Permanent ou immédiat selon la carte | |
Augmenter la force de vos monstres | 3 | Cartes Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Gagner un Point de Victoire | 2 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Piocher des cartes | 2 | Immédiat | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 2 | Peut affecter tout les joueurs | Immédiat ou à votre prochain tour |
Détruire des monstres | 2 | Immédiat | |
Ordonner les prochaines cartes de la pioche | 1 | Immédiat | |
Donner des cartes Démence | 1 | Permanent | |
Affecter une base | 1 | Changer de base | A votre prochain tour |
Force des monstres | 5/3/3/3/2/2/2/2/ | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 3 / 0 / 3 | ||
Université Miskatonic | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Piocher des cartes Démence | 7 | Dont 1 carte Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat ou permanent selon la carte |
Renvoyer des cartes Démence dans la pioche Démence | 5 | Immédiat | |
Défausser des cartes Démence | 4 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Piocher des cartes | 4 | Immédiat | |
Jouer des monstres supplémentaires | 2 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Jouer des actions supplémentaires | 2 | Immediat | |
Renvoyer vos cartes dans votre main/pioche | 2 | Immédiat | |
Augmenter la force de vos monstres | 3 | Dont 1 carte Spécial « Avant la Conquête » | Jusqu’à la fin du tour en jeu |
Détruire des cartes actions | 1 | Immédiat | |
Détruire des monstres | 1 | Cartes Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Force des monstres | 5/3/3/3/2/2/2/2/ | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 1 / 0 / 2 | ||
EXTENSION : SERIE B | |||
Métamorphes | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Chercher des cartes dans votre pioche | 6 | Immédiat | |
Jouer des monstres supplémentaires | 6 | Immédiat | |
Copier l’effet d’une carte | 5 | Immédiat | |
Sacrifier des monstres | 3 | Immédiat | |
Augmenter la force de vos monstres | 3 | Permanent ou jusqu’à la fin du tour en jeu selon la carte | |
Copier la force imprimée d’un monstre | 3 | Permanent | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 2 | Immédiat | |
Protéger vos cartes | 1 | Permanent | |
Détruire des monstres | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/4/4/0/0/0/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 3 / 1 | ||
Singes Cyborgs | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Augmenter la force de vos monstres | 7 | Permanent | |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 4 | Dont 1 carte Spécial « Avant la Conquête » | Permanent |
Jouer des actions supplémentaires | 3 | Permanent | |
Protéger vos cartes | 2 | Permanent | |
Piocher des cartes | 2 | Immédiat ou permanent selon la carte | |
Renvoyer vos monstres dans votre main/pioche | 1 | Immédiat | |
Détruire des monstres | 1 | Immédiat | |
Détruire des actions | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 0 / 8 / 1 | ||
Super Espions | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Ordonner les prochaines cartes dans la pioche | 10 | Alliés ou adverses | Immédiat |
Faire défausser des cartes | 5 | Permanent ou immédiat | |
Jouer des actions supplémentaires | 2 | Cartes Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Dévoiler la main des autres joueurs | 2 | Immédiat | |
Détruire des monstres | 1 | Carte Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Prendre le contrôle d’une carte adverse | 1 | Carte Spécial « Avant la Conquête » | Immédiat |
Bloquer des adversaires | 1 | Empêche les adversaires de jouer des effets Spécial | Permanent |
Piocher des cartes | 1 | Immédiat | |
Défausser des cartes | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 1 / 0 / 4 | ||
Voyageurs du Temps | Nombre de cartes | Précisions | Durée de l’effet |
Faire revenir vos cartes en jeu/main/pioche depuis la défausse | 12 | Dont 1 carte Spécial « Après la Conquête » | Immédiat ou permanent |
Renvoyer des cartes dans la main/pioche de son propriétaire | 5 | Immédiat | |
Jouer des monstres supplémentaires | 4 | Immédiat | |
Jouer des actions supplémentaires | 2 | Immédiat | |
Bloquer des adversaires | 1 | Empêcher la conquète d’une base | 1 tour complet de table |
Mélanger votre défausse avec votre pioche | 1 | Immédiat | |
Affecter une base | 1 | Rejouer une base de la défause après une conquète | Immédiat |
Piocher des cartes | 1 | Immédiat | |
Force des monstres | 5/4/4/3/3/3/ 2/2/2/2 | ||
Nb cartes attachée base / attachée monstres / spécial | 1 / 0 / 2 |